Le fils caché d'Aphex Twin


Chris Clark a autant de mérite que les monstres sacrés que sont Autechre, Aphex Twin ou Squarepusher.
Les symphonies electro de l’Anglais sont impressionnantes, certainement parmi les plus tordues entendues dans l’univers déjà bien saccadé de l’electronica. Cette précision métronomique tient peut-être du fait que l’écurie qui l’héberge n’est autre que Warp, tanière d’un certain Richard D. James.
Clark s’est fait connaître en 2001 en envoyant tout simplement une démo au label où il est immédiatement repéré. Son virtuose premier opus, Clarence Park, le range directement dans la catégorie poids lourd du click n’cut. Son disque suivant paru en 2003 augmentait encore le degré de virtuosité, mais virait parfois à la démonstration clinique. Dommage, car le britannique possède bel et bien une identité propre. En public, son univers se révèle plus chaleureux, avec l’adjonction d’un duo machine/batterie lors de ses sets. Peut-être bien l’élément qui lui a fait défaut sur disque jusqu’ici.
Entre les ambiances vaporeuses et une musique électronique carillonnante, Body Riddle arrive à trouver un juste milieu, sorte de synthèse qui joue à plein sur l'émotionnel et les envolées aériennes. Ce disque est comme une étrange mécanique, objet merveilleux devant lequel on s'extasie mais dont on ne sait comment il fonctionne réellement. Ainsi on fait corps avec cet album,
avec une aisance qui donne à penser que la musique électronique n'est pas tout à fait morte. Heureusement Chris Clark n'est pas le seul îlot de résistance mais il est encore bon de rappeler qu'il fait partie de ceux qui font avancer la création.

CLARK Body Riddle
3 Octobre 2006 (Warp Records)

Quelques titres dispo : http://www.throttleclark.com/