They rocks like fish in the Water

J'ai redécouvert récemment la publicité pour Orange, où l'on parcourt un infini d'eau, teinté des couleurs d'un ciel ocre et vanille, avec un poisson prisonnier de son bocal qui retrouve finalement sa communauté ("Open"...). La musique qui accompagne ce spot m'a plu, c'est en cherchant dans mes vieux cartons que j'ai retrouvé un album de référence, dont je vous propose la chronique aujourd'hui. Un petit aperçu tout d'abord de cette publicité:




Un groupe hors-contexte qui rappelle soit le meilleur grunge des années 90, soit les nombreux side-project lumineux de certains.
Oceansize, combo anglais, avait secoué son monde avec un premier effort du nom d'Effloresce. Avec ce second opus, attendu au tournant comme il se doit, ils réitèrent l'exploit. Massif, alambiqué, virtuose et subjuguant de bout en bout.

Au risque de passer pour un critique exalté et illuminé, précisons que la formation est devenue, par la synthèse, un inattendu condensé de l'immensité mélancolique de Sigur Rós, du magnétisme de Pink Floyd et de la cérébralité virtuose de Tool. Le meilleur moyen de se rendre compte de l'influence de cette triade, c'est encore de se plonger avec attention dans ce disque tant il recèle de strates à explorer. La bande à Mike Vennart épate dans un premier temps par son aptitude à changer en or tous les styles qu'elle exécute. Ainsi, sur les bases d'un rock progressif ardemment mélodique, amateur de bouleversements et chemins de traverse, on décèle des accents metal, des tirades post-rock et des airs de power-pop, des piqués noise et des trainées de pop volatile. Autant d'éléments qui concourent à tresser les cordages d'un disque qui démultiplient les enjolivures et petits plus qui font la différence.

Oceansize frappe à nouveau très fort. Everyone into position, plus posé que son prédécesseur, n'en demeure pas moins capable d'entrechoquer raz-de-marée et flots qui dorment. Un nouveau grand disque pour les cinq anglais.

OCEANSIZE Everyone Into Position
2005 (Beggars Banquet / Naïve)

Myspace myspace.com/oceansizeuk
Page officiel oceansize.co.uk