JONATHAN DAVIS | Alone I Play (Bataclan, Paris - 1 juin 2008)

Le leader charismatique du groupe KORN est venu à Paris, dimanche dernier au Bataclan dans le cadre de sa tournée solo "Alone I Play". Reprise d'une tournée qui avait débuté aux US en 2007.

Le premier groupe qui ouvrira la soirée est DEMIANS, que j'avais déjà pu découvrir en première partie d'OCEANSIZE. Quelques titres en acoustique s'enchaineront, accompagnés du claviste. Pas de commentaire à ajouter sur ce groupe.

Les roadies commencent à installer le matos pour Jonathan Davis et ses musiciens. Le contrebassiste viendra nous dire bonjour pendant la préparation jusqu'à ce que le batteur arrive accompagné du guitariste et claviste. Miles Mosley, habillé en sorte de commando, nous tapera le boeuf avec ses potes. 3 morceaux complètement revisités à la contrebasse avec des effets disto, et un chant rapé. La reprise "Foxy Lady" de Jimmi Hendrix nous épatera tous dans la fosse.

L'heure tourne les roadies redébarque sur le stage, la tension monte dans la salle, que fait Jonathan Davis. Les lumières se baissent et c'est au tour du groupe SHENKAR de chauffer le public. Le chanteur arrive sur scène, tout le monde se regarde en se disant c'est quoi ce phénomène?! Un vieil Indien gay avec un visage chevalin se met à chanter son premier titre "Misery" (normalement interprété en studio avec Jon). Spécificité du groupe, une voix triplé avec effet phaser, des riffs indiens et surtout un étrange rappel de musique de Peter Gabriel. Ben je me suis pas trompé! ce chanteur Shenkar est justement le violoniste et choriste officiel de Peter Gabriel. Attention, ce n'est pas tout, derrière Shenkar, se cache la voix tant entendu sur le générique de la série HEROES et le back vocals/violoniste de QUEEN OF THE DAMNED. A surveiller pour la suite ;)

3e partie terminée, les roadies reviennent et complètent le décor de la scène: fauteuil d'époque fétiche de Jon, et emblème du Tour en fond mural. Ca y est, nous y voilà, Jon arrive sur scène très content de nous retrouver, malgré son petit état de santé (qu'il nous avouera pendant le concert + les tasses de thés que le bodyguard lui remettra à plusieurs reprises dans la soirée). Quasiment tous les titres de la bande-son QUEEN OF THE DAMNED seront joués, ainsi que des titres revisités de KORN, des face B, etc. Finalement même si toutes ces premières parties nous ont mis la pression, ça valait vraiment le coup d'attendre se pur moment magique et intimiste avec notre Jon.

Voici en détail la setlist de la soirée: 1. System (extrait de la bande son Queen of the Damned) 2. Hey Daddy (extrait de Issues - Korn) 3. Forsaken (extrait de la bande son Queen of the Damned) 4. Dirty (extrait de Issues - Korn) 5. Slept So Long (extrait de la bande son Queen of the Damned) 6. Kick the P.A. (extrait de la bande son Spawn - Korn) 7. Solo de guitare (par Shane Gibson) 8. No Meant For Me (extrait de la bande son Queen of the Damned) 9. Careless (Akasha's Lament) (inédit de la bande son Queen of the Damned) 10. Jon & Shenkar aux violons 11. Got The Life (extrait de Follow The Leader - Korn) 12. Falling Away From Me (extrait de Issues - Korn) 13. Alone I Break (extrait de Untouchables - Korn)
>> en écoute | forsaken

Quelques liens

Alone I Play Tour

Myspace - J.Davis /// Myspace - J.Davis II

Myspace - Shenkar

Myspace - Miles Mosley

Myspace - Shane Gibson